Thierry SZCZEPANIAK

Président de C-secur.org

Le mot du Président

Dans un contexte économique, culturel, et sociétal fortement dégradé, dans un monde en totale transition, un nouveau paradigme répond aux enjeux complexe des entreprises de sécurité privée : C-secur.

C’est aujourd’hui une évidence, une démarche socialement responsable, la prise en compte des enjeux de développement durable sont des éléments déterminant dans la performance d’une entreprise et sa relation client.

Au delà d’un engagement, ce sont des leviers fort de valeurs ajoutées.

En structurant cette démarche qui donne un véritable sens au métiers de la sécurité privée, vous contribuez a l’évolution positive de la Société avec au coeur, votre engagement dans une politique RSE.

La réflexion collective de vos collaborateurs, mais aussi la construction de réponses aux attentes de vos clients et partenaires, sont vos meilleurs atouts pour relever ces nouveaux défis ensemble.

c-secur.org vous soutien et vous accompagne dans cet engagement.

Ce sont vos choix et vos actions au quotidien qui vous permettent de vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue et d’adopter une politique de développement innovante vous permettant de vous démarquer de la concurrence.

Fiers de vos engagements, de la mobilisation de vos collaborateurs, de vos partenariats , vous êtes plus que jamais résolus à placer votre société parmi les acteurs les plus impliqués dans le développement durable.

En rejoignant c-secur.org, vous affirmez vos valeurs aujourd’hui pour demain.

Parce qu’il n’est pas possible de mettre en oeuvre un dispositif de sécurité efficient sans la cohésion de l’ensemble des acteurs, l’association c-secur.org est ouverte a tous les acteurs de la sécurité : entreprises prestataires bien sur, agents, consultants, mais aussi les donneurs d’ordres.

Notre approche est résolument disruptive avec un objectif commun a tous les acteurs : l’efficience.
Notre crédo est simplisme mais pas simpliste : tous les efforts, tout le professionnalisme de tous les maillons d’un dispositif de sécurité, doivent être au service du Client.

Dans une économie de marché comme celle dans laquelle nous évoluons, il semble nécessaire de rappeler ce qu’est un Client.
Ce n’est pas le directeur d’un magasin;
Ce n’est pas le chef d’entreprise ou son directeur sécurité;

Ce n’est pas le responsable en charge de la sécurité d’une mairie, d’un département ou d’une région;

Le Client est celui vers qui toute l’attention, tout le savoir faire, tout le savoir être doit être mis au service :
- le consommateur qui vient faire ses achats;
- le visiteur qui vient découvrir une oeuvre, un artiste;

- le personnel, le visiteur présent dans une entreprise;
- le citoyen qui visite, parcoure une foire expo, un marché de Noel;

  

En résumé, le Client est détenteur du réel pouvoir avec sa carte bleu ou sa carte d’électeur, avec toutes les conséquences que cela peut avoir en terme de chiffre d’affaire, trafic, image ou vote politique.

Comme si il était possible d’imaginer un dispositif de sécurité efficace sans la concertation, l’échange, entre les différentes parties : cabinet de conseils, donneur d’ordres, prestataires et agents.

C’est pour cette raison que nous vous proposons d’échanger au sein du LAB C-secur, afin d’œuvrer ensemble.

La démarche C-secur n’est pas un voeux pieu, ni une utopie, mais une impulsion vers une démarche responsable commune à toute la chaine d’acteurs :

  • démarche ECO-responsable : pour l’énergie, le CO2, les déchets

  • démarche économique responsable et éthique favorisant l’économie locale et

    l’amélioration du pouvoir d’achat

  • démarche socialement responsable dans la gestion des ressources humaines tant sur

    l’aspect recrutement que formation qu’elle soit initiale ou continue pour l’amélioration permanente.

    Mais c’est aussi l’apport de technologie pour améliorer les process et garantir la fiabilité.

RSE, QVT, performance globale, autant de leviers de valeurs qui s’inscrivent dans une démarche sociétale répondant aux attentes et préoccupations de tous que nous soyons consommateurs, visiteurs ou citoyens.

Si dans le contexte actuel, tout le monde communique sur la mise en place des gestes barrières et autres procédures pour faire face à l’épidémie Covid, il serait peut être temps que cette démarche soit identique pour la sécurité/sureté et pas uniquement sur le volet sanitaire.

c-secur.org propose a tous les acteurs de s’inscrire dans cette démarche sociétale et responsable.